A partir de 17 ans

Créé en 1882 au Japon par maître Jigor Kan, le Judo est le mélange de 2 kanjis «Ju» signifiant souplesse, adaptation et de «do» renvoyant à la voie. Littéralement donc, le judo signifie la voie de la souplesse. Cet art martial dérivé du ju-jitsu traditionnel est développé à base des enseignements anciens Tenshin Shinyo Ry et Kito Ry appris par le grand maître dans sa quête de savoir. Animé par le désir de populariser l’art martial japonais en mettant en avant les ressources mentales et physiques, Jigor Kan décide de codifier des techniques du ju-jitsu débarrasser de sa vocation guerrière. Il pourra ainsi être plus aisément enseigné sous forme de kata et aller au-delà des frontières nippones.

Le judo comme compétition sportive se déroule en 3 étapes : le rituel avant le combat, le combat et le rituel après le combat. Il faut noter qu’on ne peut participer à une compétition qu’en étant dans la même catégorie (en fonction du poids).

Le but du combat est d’avoir l’ascendant sur son adversaire en utilisant les techniques que nous avons citées plus haut. Le nec plus ultra serait d’occasionner un abandon de la part de l’adversaire en utilisant un sankaku-jime, un hadaka-jime ou un kansetsu waza. A l’issue de combat sans abandon, il reviendra aux différentes juges de départager les combattants en se basant sur la qualité des techniques utilisées.

Lieu & Horaires :

Nice – Complexe Pierre Semard
Mardi : 19H00 – 20H00
Jeudi : 19H00 – 20H00
(Adultes seulement)

Renseignements et inscriptions :

Augustin Buffa (06 06 63 39 05 17)
Dominique Deglos (06 61 32 24 08)